L’envol des valeurs du « Libre » (logiciels libres et open source, creative commons, réseaux sociaux et web 2.0) se traduit également aujourd’hui dans la démultiplication des Tech Shops, HackerSpaces, Fab Labs… lieux physiques où hackers et bidouilleurs peuvent partager outils, composants et compétences. A ce jour, on dénombre 45 FabLabs, dans 16 pays (de Jalalabad en Afghanistan à Medellin en Colombie en passant par le Kenya, les USA et les Pays-Bas), et près de 340 hackerspaces actifs, plus 259 autres en préparation :
A quoi servent-elles ? A créer des petites pièces en plastique, coques ou socles d’iphone, briques et roues de légo, circuits électroniques personnalisés, bracelets, petits jouets ou personnages, pièges à souris (qui ne tuent pas les souris), toutes sortes de petits gâteaux ou chocolats (voir la galerie de Fab@Home), et même des auto-portraits en 3D…
Les magasins de bricolage sont pleins de grosses scies à onglet radiales. Mais avant d'en acheter une, demandez-vous à quelle fréquence vous avez besoin de couper à l'onglet plus grand que le ferait une scie à onglet non radiale. Pour le peu de fois que vous avez à le faire, l'utilisation d'une scie circulaire sera sans doute plus légitime. Le mécanisme complexe d'une scie à onglet radiale les rend moins rigides. Ce qui signifie qu'une scie au budget aussi important peut ne pas produire de coupe aussi nette qu'une scie à onglet non radiale qui vous coûtera le tiers du prix.
En attendant de connaître la portée d’une telle « révolution« , et des créations (d’objets, mais également d’entreprises) qu’elle entraînera, on voit bien bien que désormais, après la nature (le jardinage), le bricolage (objets réels), le numérique (données et programmes), voici venu le temps des objets hybrides, à la fois réels (voire biologiques) et numériques.
Le garage est situé à Marseille, 115 Boulevard de la Millière, dans le 11ème Arrondissement. Un automobiliste a donné son avis sur FAITES LE VOUS MEME AUTO. Ce garage a été ajouté sur le site le 08 mars 2012, la fiche du garage a été modifiée la dernière fois le 19 septembre 2012. Sur le site, vous pouvez aussi consulter les fiches des garages à Marseille proches de FAITES LE VOUS MEME AUTO.
à vendre : tronçonneuse stromab type tr500 occasion avec matrix année 2013, ø lame 500 mm, moteur 7,5 kw, 10 cv pousseur électronique matrix 2 programmable 4 m avec mesure de la longueur pendant le retour du pousseur et optimisation par longueur vitesse positionneur : 90 m/min, déplacement par crémaillère précision +- 0.3 mm, avance par crémaillère, vitesse lame 3000 tr/min, avance de droite à...
Augmentez vos connaissances et techniques du bois. Ce site de membre est privé, uniquement dédié aux plans de bois. Vous avez accès à des vidéos de menuiserie, des conseils de travail du bois, travail du bois, des guides de projets de menuiserie et des projets de bricolage. La plupart du matériel peut être téléchargé sur votre ordinateur ou, si vous préférez, un DVD peut être envoyé avec toutes les informations à ce sujet. En outre, vous aurez la possibilité d'acheter plusieurs plans si vous le souhaitez.

Tout cela reste encore un peu technique, mais c’était aussi ce que l’on disait, dans les années 90, quand des myriades d’internautes ont commencé à créer leurs propres sites web, sans formation ni école, mais en bidouillant à partir de ce que les autres avaient fait. La question reste de savoir si, tout comme on est passé du langage HTML 1.0 aux technologies et usages du web 2.0, le DIY dépassera le seul stade de la « bidouille » pour accéder au grand public et permettre aux gens de se réapproprier les objets, de les améliorer, de les partager aussi.
Cet article est tiré du numéro 100 de L’âge de faire, partenaire de Basta !. Retrouvez sa présentation sur notre page partenaires. Dans le dernier numéro, les contributions de huit personnes engagées qui se sont livrées à un petit jeu de science-fiction, autour d’une question : « Ecole, économie, art, politique… à quoi pourrait ressembler l’avenir ? ». Pour voir le sommaire complet, c’est ici.

Autant de propositions qui vous poussent à sauter le pas pour passer de bricoleur à maker, en partageant ses créations. Créer est déjà une grande réussite personnelle mais partager sa création et la voir reprise par tous est ce qui fait rentrer le bricoleur et le créateur dans la postérité. Libérez votre esprit bricoleur et diffusez vos créations ! Devenez artisan et bricoleur du futur en utilisant tous vos outils pour façonner, à votre échelle, un nouveau monde ! 
Une scie à ruban est également très pratique. Sa coupe est plus propre qu'une scie sauteuse, mais peut-être un des plus grands avantages d'une scie à ruban est la commodité. C'est mon outil de prédilection pour dégrossir. Je l'utilise également pour la découpe de longs bouts de courtes pièces pour les adapter au bac à rebuts. Je l'utilise vraiment souvent. En fait, j'ai acheté ma scie à ruban avant d'avoir acheté une scie sous table - j'ai vu une promotion à une foire à l'outillage, et je savais que j'allais par la suite en acquérir une, j'ai alors sauté sur l'occasion. C'était avant que je construise ma propre machine.
Le phénomène commence d’ailleurs à se structurer, y compris d’un point de vue théorique, avec notamment la rédaction d’une définition de ce que peut et doit être un « matériel libre » (Open Source Hardware, en VO). Les projets, tout comme les objets, ne sont pas tous stricto sensu « open source« , mais la quasi-totalité proposent un mode d’emploi permettant de les refabriquer, et de plus en plus nombreux sont ceux qui partagent toutes les sources, schémas, firmware, logiciels, nomenclatures, listes de pièces, dessins, manuels et modes d’emploi de sorte que tout un chacun puisse les recréer, voir en commercialiser des projets dérivés, à la manière des logiciels libres et open source.
C’est le plus simple. Vous avez une base de meuble et il vous suffit d’y clouer, visser ou coller les palettes par dessus. Il faut simplement s’assurer de choisir des palettes de même épaisseur pour chaque rangée. Ce type de création est parfait pour utiliser des chutes de palettes restant des meubles ou de planches brisées lors du désassemblage. Et oui, on peut même recycler le recyclage (on a d’ailleurs réutiliser les clous) ! Pour un effet plus sympa, on choisira de les disposer en quinconce, comme pour un mur de briques.
« Le but, c’est que tout le monde soit content, les clients, et moi. Personnellement, j’y trouve mon plaisir : je n’ai plus la pression du rendement à tout prix, et il y a de la convivialité avec les clients », explique Thierry qui, pour payer ses frais, doit quand même effectuer environ 55 heures de travail hebdomadaire – « heureusement, c’est une passion ». Quant aux clients, « ils viennent de plus en plus nombreux, surtout par le bouche à oreille. Et quand ils sont venus une fois, ils reviennent. Quand tu vois ça, tu te dis que tu as fait le bon choix. »
Ce design vous donne toutes les fonctions nécessaires dans un pied d’ordinateur portable : meilleure ergonomie, légèreté, portabilité et dissipation thermique. Il va supporter n’importe quel ordinateur portable, et a même un slot de stockage de clavier. Mais la meilleure partie ? Vous pouvez le faire en moins d’une heure avec seulement une scie sauteuse. ​Cliquez ici pour les plans complets et un modèle de découpe téléchargeable.

Nathalie n’est pas une professionnelle de l’ameublement. Son truc, c’est “l’écologie pratique”. Elle a donc voulu faire, de cet ouvrage, un guide pour les super-débutants. Avec la liste du matériel à acheter, des explications claires, des schémas et photos à l’appui. Toutes ses créations sont donc, volontairement, simples à réaliser, et peu coûteuses.
Aménager les combles de sa maison permet un gain de place parfois important dans l'habitat sans travaux de grande ampleur. Une chambre, un bureau, une salle de jeu pour les enfants... les possibilités sont importantes. La rédaction de SystèmeD.fr vous propose une sélection de conseils, de contributions d'internautes, et d'anciens magazines pour vous aider à optimiser vos combles.
La conception des menuiseries extérieures ' Evaluation du potentiel du parc matériel présent ; ' Identification des équipements manquants Approche technique du projet ' Choix des outils de coupe ; ' Passage du plan de pièce aux réglages des machines ; ' Ordonnancement des usinages UN ACCOMPAGNEMENT Menuiserie + FWMB Fédération Wallonne des Menuisiers Belges menuisiers media pdf FWMB pdf
Si vous êtes un débutant ou a précédemment travaillé sur le bois, vous trouverez que ces plans sont faciles à suivre car les instructions sont très bien écrit. Même si vous êtes un nouvel arrivant en menuiserie vous aurez simplement à être capable de maîtriser toutes les techniques qui sont nécessaires et les compétences à travailler le bois très vite en suivant les instructions concises et claires.
×