Vous avez pu aménager entièrement votre jardin avec de magnifiques bacs, jardinières et carrés potager mais vous aimeriez aussi profiter de cet espace avec l’une de vos créations. Vous avez le choix entre reprendre la chaise bancale du salon qui craint l’eau ou créer une superbe assise en bois qui pourra être colonisée par vos plantes pour une intégration végétale parfaite.

Vos premiers outils électriques devraient probablement être une perceuse et une scie sauteuse. Ce sont des outils qui servent par-ci, par-là, même si vous ne faites pas de menuiserie. Vous ne pourrez sans doute pas faire de meuble finement réalisés avec eux, mais ils suffiront largement pour mener à bien quelques projets destinés à la cave ou l'extérieur.

Vous pouvez réaliser de jolies bougies et baguettes avec un tour. Et si votre aspiration est le tournage, un tour est vraiment quelque chose dans lequel vous voudrez investir. Mais peu de projets de meubles nécessitent l'usage d'un tour. Je ne dis pas que vous ne devriez jamais vous en procurer un, mais un tour ne fait pas partie de ces outils indispensables comme un banc de scie ou une perceuse à colonne.


Dans le Top 40 des projets Arduino compilé par HacknMod, on trouve aussi toutes sortes d’objets truffés de Leds, un capteur de pollution, une pédale « low teck » pour guitare électrique, un piano de poche, un robot qui lit votre fil RSS, une machine à café contrôlée par Wiimote, des drônes et voitures télécommandées, une harpe laser (voir aussi cette liste de projets sur le site d’Arduino).
Merci beaucoup pour ce tour d’horizon très complet. Le Rally Fighter fait partie du projet Local Motors (http://yannigroth.wordpress.com/2010/05/21/local-motors-crowdsourcing-industrie-automobile/), et il y a d’autres voitures en projet: http://www.local-motors.com/competitions.php je ne sais pas où ça en est aujourd’hui… Quelqu’un a des informations là-dessus ?
Ces propositions de AtFab sont modifiables en quelques clics. Pour d’autres inspirations, la plateforme Open Design Furniture regroupe l’ensemble des projets centrés autour de l’ameublement. Un ingénieux système de filtres permet de sélectionner la réalisation en fonction du type d’objet mais aussi en fonction de la difficulté de réalisation ou encore des outils utiles à la réalisation. Ce site permet aussi de trouver facilement à côté de chez soi un atelier si l’on ne possède pas les outils nécessaires.

Augmentez vos connaissances d’ébénisterie. De nombreux plans de bois trouvés sur ce site, vous renvoient vers des sites où vous pouvez apprendre plus sur le projet que vous essayez. Nous pensons que c'est un avantage parce que lors d'une recherche sur Internet, vous n’avez peut-être jamais trouvé ces sites. La plupart des gens ne vont pas au-delà de la page 1 lors d'une recherche sur Google.
Et voilà ! Vous venez de réaliser vos belles chaises mais vous cherchez une table, un banc ou encore des tabourets pour ne plus poser votre assiette sur vos genoux ? Pedro Terra Lab propose de compléter votre séjour avec des tabourets facilement démontables pour être rangés en un claquement de doigt. Et pour les enfants, un banc afin de pouvoir accueillir entre un et cinqs de vos neveux et nièces. Le séjour se module en fonction de vos réceptions et du nombre de personnes conviées. Ces meubles facilement démontables peuvent être rapidement déplacés en extérieur afin de transformer votre terrasse ou jardin en séjour ouvert. Parfait pour l’été !
Fonctionnelle, ergonomique… aménager sa cuisine passe par une réflexion sur l’implantation de la plaque de cuisson, du réfrigérateur et  de l’évier. Poser les caissons, un plan de travail ou d’une hotte aspirante nécessite quelques travaux. La rédaction de SystèmeD.fr vous propose une sélection de conseils, de contributions d'internautes, et d'anciens magazines pour vous aider à monter et équiper la cuisine de vos rêves.
Hackable:Devices, à la fois boutique en ligne de matériel libre, et communauté fédérant 500 utilisateurs actifs (hackers, créateurs, fabricants, investisseurs), s’est de son côté donné pour objectif de « libérer les appareils (pour) libérer la créativité des hackers, leur donner autant de contrôle que possible afin qu’ils ne perdent pas leur temps dans l’ingénierie inverse et se concentrent sur la création pure« . MadeInFr.org, plus technique, veut de son côté regrouper les contributions de bidouilleurs, électroniciens, et du « DIY français.
La première chose à comprendre, c'est pourquoi vous aimeriez avoir un hangar à bois dans votre jardin . Aimeriez-vous de l'avoir depuis que vous avez besoin d'un endroit pour placer tous vos outils de jardinage ou vous souhaitez mettre votre équipement de golf là-bas? Prévoyez-vous d'y cacher pour se détendre de temps en temps, quand vous êtes fatigué et besoin de quelque temps privé ou souhaitez-vous pour laisser vos chiots jouer là-bas ?
Ce tutoriel proposé par “Maison-Construction.com” décrit les étapes de fabrication d’un bain de soleil à dossier inclinable, constitué de plusieurs palettes de formes et d’épaisseurs différentes. Des lattes, récupérées sur un ancien sommier, sont intercalés entre les planches des palettes. Vous trouvez d'autres tutoriels dans l'article dédié aux fauteuils en palette.
Vous n’avez pas trouvé votre bonheur  parmi notre sélection de meubles et projets en open source ? Alors n’hésitez pas à libérer votre esprit créatif. Cependant pour ne pas être totalement perdu et pouvoir créer des meubles stables, il faut de bonnes bases. Pour cela, on vous propose la plateforme Open Structures qui permet de facilement construire des meubles à partir de petits éléments, quincaillerie, visserie et fixation. On peut ainsi donner vie à toutes ses idées même les plus folles. Certains ont ainsi pu réaliser des lampes mais aussi un bar ou encore une table suspendu. Mais ce projet est sans limite et avec un peu de volonté, on peut même réaliser un vélo !!! Ce projet révolutionne notre rapport aux meubles et objets en nous permettant de réparer quasiment tout, de la simple chaise jusqu’au réfrigérateur ! La révolution de l’habitat est en marche, alors devenez acteur de votre espace afin de décupler votre bien être dans un environnement en accord avec votre personnalité.

Économisez de l'argent avec un prix d'aubaine! Nous sommes toujours à la recherche d'une bonne affaire et nous croyons que nous avons trouvé. La plupart des plans de bois ne constituent pas une liste des matériaux de haute qualité et des instructions étape par étape. Au moment où vous regardez le coût par plan, vous finirez par payer moins d'un cent par plan. Pour nous, c'est un prix d'aubaine!
Vingt jeux et jouets qui feront la joie des enfants qui les utiliseront, et des grands qui les fabriqueront. Si un mode d’emploi n’est pas nécessaire aux enfants, le bricoleur peut avoir besoin d’informations pour l’exécution. Ce livre constitue le support technique indispensable pour fabriquer soi-même les jeux et jouets présentés, avec à chaque fois quelques conseils de réalisation, une feuille de débit et plusieurs plans soigneusement cotés avec une échelle claire. Une indication du niveau de difficulté accompagne chaque projet. Pour que ce livre soit utilisable par tous, il n’est fait référence à aucun outil ou machine en particulier, ce qui permet d’utiliser ceux qui sont à disposition, en toute liberté.
×