Cet article est bien une source d’information intéressante pour le « faire soi-même ». Le maker est en effet un mouvement en pleine expansion, il s’est développé de manière fulgurante ces dernières années. Les fablabs qui s’installent aux quatre coins du monde, des levées de fonds pour financer des projets d’ingéniosité, j’y trouve une solidarité vraiment extraordinaire, c’est un mouvement qui a de l’avenir,
La communauté des makers qui propose toutes ces inventions, innovations et produits en open source est en pleine expansion. Plusieurs plateformes proposent de réunir des créations dans l’ameublement, le bricolage et le jardinage, mais aussi dans l’alimentation, la technologie ou encore l’habillement. Avec de la patience et surtout beaucoup de passion, nous pouvons tous devenir acteur de la création de nos biens de consommation. La co-création et l’open source est l’avenir de la personnalisation et de la volonté d’exprimer son unicité à travers son environnement, son lieu de vie et ses activités. Derrière ce mouvement se retrouve des problématiques de bien être, de réappropriation de son espace mais aussi de partage de connaissances. Ces différentes plateformes proposent aussi de trouver des ateliers et FabLab pour ceux qui n’ont pas l’espace pour créer :
Expemples de plans de menuiseries: Plans de Charmille, Plans de Grange, Plans de Tennis de Maison, Plans de Lit, Plans de Chambre à Coucher, Plans de Ruche, Plans de Banc, Plans de Table de Billard, Plans de Mangeoire à oiseaux, Plans de Maison d'Oiseaux, Plans de Bateau, Plans de Bibliothèque, Plans de Boîte, Plans de Pont, Plans de Seau, Plans de Cabane, Plans d'Armoire, Plans de Camping, Plans de Chandelle, Plans d'Auvent, Plans de Charrette, Plans de Maisons de Chat et Chien, Plans de Support pour CD&DVD, Plans de Cave, Plans de Chaise, Projets de Bricolage, Plans de Commode, Plans de Poulailler, Projets de Chambre d'Enfants, Plans d'Horloge, Plans de Caboteur, Plans de Tables Basse, Plans de Châssis, Plans de Bac à Compost, Plans de Bureau d'Ordinateur, Plans de Conteneur, Plans de Berceau, Plans de Barque, Plans de Planche à Découper, Plans de Ponton, Plans de Bureau, Plans de Niche, Plans de Porte, Plans de Buffet, Plan de Perceuse à Colonne, Plans de Chevalet, Projets de Spectacle, Plans de Ferme, Plans de Clôture, Plans de Classeur, Cheminée, Cadre, Plans Pour Enfants, Plans de Garage, Pour le Jardin, Plans de Belvédère, Plans de Serre, Plans de Guitare, Armoires d'Arme, Plans de Hamac, Projets de Bureau de Maison, Ecurie, Plans d'Humidificateur, Plans de Cage, Plans de Jigue, Projets de Cuisine, Plans de Rangement de Couteaux, Plans de Lampe, Plans d'Aménagement, Plans de Tour, Plans de Boîte aux Lettres, Plans de Tablette de Cheminées, Plans de Centre de Media, Plans de Mirroir, Divers, Plans Ottomans, Projets de Plein Air, Plans de Pergola, Plans de Cache-Pot, Plans de Théâtre, Plans de Maison de Lapins, Plans d'Etagères, Plans de Défonceuse, Plans d'Ecrans, Plans de Scie à Chantourner, Plans de Hangar, Plans d'Etagère, Signes & Affichages, Plans Relatifs au Sport, Plans de Tannière, Plans de Stand, Plans de Tabouret, Plans de Stockage, Plans de Balançoire, Plans de Table, Plans de Boîte à Outils, Plans pour Jouets en Bois, Plans de Plateau, Plans de Treillis, Plans de Commodités de Construction, Plans de Chariot, Plans de Station Météo, Plans de Générateur à Vent, Plans d'Eolienne, Plans de Puits de Souhaits et beaucoup plus...
« Pour une vidange ? Oui, pas de problème, j’ai une place à 15 heures. Le matériel est loué 20 euros de l’heure. On peut vous vendre de l’huile, mais si vous passez par une grande surface, achetez la plutôt avant de venir, ça vous coûtera moins cher. » Ce n’est pas un sympathique employé qui me parle, mais le patron lui-même – qui est d’ailleurs le seul employé de l’entreprise. Thierry Bassalair (« il manque juste le « e » à la fin… ») n’est pas de ceux qui courent sans vergogne après le profit. Et c’est d’ailleurs ce qui l’a poussé à ouvrir, en février 2012, son propre garage, dont le nom résume le concept : le garage « Faites-le vous même ». Ici, les clients manient eux-mêmes les clés à molette et mettent les mains dans le cambouis.
L’envol des valeurs du « Libre » (logiciels libres et open source, creative commons, réseaux sociaux et web 2.0) se traduit également aujourd’hui dans la démultiplication des Tech Shops, HackerSpaces, Fab Labs… lieux physiques où hackers et bidouilleurs peuvent partager outils, composants et compétences. A ce jour, on dénombre 45 FabLabs, dans 16 pays (de Jalalabad en Afghanistan à Medellin en Colombie en passant par le Kenya, les USA et les Pays-Bas), et près de 340 hackerspaces actifs, plus 259 autres en préparation :
Tout est faisable, ou presque, avec les bons outils et les conseils avisés du maître des lieux. « Cela dépend aussi du client. Quand un nouveau arrive, je jauge son habileté. J’arrive à savoir assez rapidement s’il sait se servir de ses mains, s’il s’y connait un peu, ou pas du tout. En fonction de ça, je le laisserai faire certaines choses, et d’autres non. »
Vous avez la garantie de votre argent si vous n'êtes pas 100% satisfait. Vous avez une police d'assurance absolue avec rien à perdre si vous vous joignez à ce site jadis membres de menuiserie. Si vous n'êtes pas satisfait de tout, vous pouvez recevoir une garantie de remboursement à 100% (même si nous sommes convaincus que vous ne voudrez plus jamais votre argent).
Vous imprimez les plans à la bonne dimension et avec une scie sauteuse, vous pourrez réaliser une belle découpe avec un très bon niveau de finition. En lieu et place du cuir, on vous propose d’utiliser soit de la toile de jute pour l’été, soit un tartan pour donner un aspect rétro. On ajoute des œillets aux différents trous dans le tissus pour le renforcer. On fini l’assemblage avec du cordage en lieu et place des chevilles en plastique.
Même l’espace de travail s’adapte aux besoins. Face aux besoins de modularité des bureaux de plus en plus partagés, l’open source apporte une norme dans l’ameublement d’entreprise qui s’adapte aux besoins des salariés. Le bureau peut s’étendre pour devenir une table de réunion, des cloisons mobiles peuvent isoler des espaces et libérer des salles de repos, des chaises peuvent être facilement démontée et entreposée pour gagner en espace ou créer des salles de conférence. Opendesk propose un mobilier en adéquation avec l’évolution des activités de l’entreprise. Ces meubles pensés pour être créés en bois permettent aussi de réduire l’impact environnemental tout en proposant une interaction avec des acteurs locaux afin de les construire. Le bien être au travail passe aussi par l’environnement de travail !
Alimentation Alternatives Beauté Bien-être Bonheur Bonnes adresses Bénévolat Cadeaux Carnet de voyages Conscience Conseils voyageurs DIY Défi Créa Développement personnel Ecologie Ecotourisme Féminité Initiatives du monde Interview Lectures Maison Matériel de voyage Mexicolombia Minimalisme Nature et conservation Noël Petits secrets du voyage Philosophie du voyage PVT Canada Recettes Road Trip Sisters on the Road Spiritualité Textile Upcycling Zéro Déchet Zéro toxique Énergie
Cet article est bien une source d’information intéressante pour le « faire soi-même ». Le maker est en effet un mouvement en pleine expansion, il s’est développé de manière fulgurante ces dernières années. Les fablabs qui s’installent aux quatre coins du monde, des levées de fonds pour financer des projets d’ingéniosité, j’y trouve une solidarité vraiment extraordinaire, c’est un mouvement qui a de l’avenir,

Aujourd’hui, le DIY est aussi un marché, et même une industrie : magasins, livres, émissions de télévision et magazines de bricolage, jardinage, décoration, cuisine… à quoi il faut rajouter, ces dernières années, le succès de places de marché comme etsy.com, qui permet à ses utilisateurs de vendre les objets qu’ils ont fabriqué (et à certains d’en faire leur métier).


Le linge sent mauvais après lavage ? La machine à laver fait beaucoup de bruit ? La porte ne se ferme plus ? Système D livre toutes ses astuces pour réparer son lave-linge pour éviter d'en racheter un nouveau. Attention toutefois, lorsque l'on change des pièces, il est recommandé de les remplacer par des modèles semblables ou équivalents recommandés par le constructeur.  © Pixabay CC0
A quoi servent-elles ? A créer des petites pièces en plastique, coques ou socles d’iphone, briques et roues de légo, circuits électroniques personnalisés, bracelets, petits jouets ou personnages, pièges à souris (qui ne tuent pas les souris), toutes sortes de petits gâteaux ou chocolats (voir la galerie de Fab@Home), et même des auto-portraits en 3D…

à vendre : plaqueuse de chants scm olimpic s2000 avec préfuseur - dressage excellente finition - révisée - ce bac a colle avec préfuseur massicot renforcé coupe en bout plongeante affleurage inclinable arrondisseurs en continu 2 moteurs type round racleur rayon racleur à plat brosses gestion des groupes centralisée sur tableau de commande suspendu avec écran aspiration ø 7 x 80 aspiration ø 1 x...


Ces différents projets apportent une nouvelle dimension aux meubles : la réparabilité et la facilité à modifier un meuble en fonction des nouveaux usages. Contrairement aux meubles achetés en magasin, les meubles en open source peuvent facilement être démontés, déplacés ou réparés. Le meuble n’est plus jetable mais fait partie intégrante de la famille et évolue avec elle. Vous pouvez aussi lui donner un prénom, mais c’est facultatif.
×