Merci beaucoup pour ce tour d’horizon très complet. Le Rally Fighter fait partie du projet Local Motors (http://yannigroth.wordpress.com/2010/05/21/local-motors-crowdsourcing-industrie-automobile/), et il y a d’autres voitures en projet: http://www.local-motors.com/competitions.php je ne sais pas où ça en est aujourd’hui… Quelqu’un a des informations là-dessus ?
Mais il faut bien l’avouer : question conception / optimisation d’espace, je sais faire, mais question bricolage, mon niveau technique est proche de zéro. Je scie, je visse, je colle, mais je n’ai pas forcément les bons outils, les bonnes techniques, et je m’agace souvent. Au final j’arrive toujours à être satisfaite, mais avouons-le, quand les outils sont entre mes mains, ça tient presque du miracle (Si, si ! c’est MOI qui ai fabriqué cette cuisine-dinette pour ma fille ! Question conception elle est au top ! Mais alors question méthode de construction, c’est pas toujours très orthodoxe !)
Cependant, si vous préférez la beauté du meuble à sa fonctionnalité, vous trouverez votre bonheur dans la sélection de plans gratuits de l’Air du bois. Ce site est la plateforme des créateurs utilisant le bois comme matière première. Les bricoleurs et makers déposent leurs créations et la plans pour les réalisés sur la plateforme. L’utilisateur n’a plus qu’à sélectionner le produit qu’il souhaite réaliser et le construire. Et si vous ne savez pas comment vous fournir en bois, l’air du bois propose une sélection de fournisseurs de planches en bois pour donner libre cours à vos envies.
C'est la scie circulaire qu'il est recommandé d'avoir ensuite. Une scie circulaire coupe bien plus vite qu'une scie sauteuse et il est plus facile de réaliser une coupe plus droite et plus propre avec elle. C'est aussi un outil très utile pour découper de grandes planches de contreplaqué, même si vous avez déjà une scie sous table. À ce moment, vous disposez de suffisamment d'outils pour quelques projets simples comme cette table ou pour des étagères de rangement.

Ces propositions de AtFab sont modifiables en quelques clics. Pour d’autres inspirations, la plateforme Open Design Furniture regroupe l’ensemble des projets centrés autour de l’ameublement. Un ingénieux système de filtres permet de sélectionner la réalisation en fonction du type d’objet mais aussi en fonction de la difficulté de réalisation ou encore des outils utiles à la réalisation. Ce site permet aussi de trouver facilement à côté de chez soi un atelier si l’on ne possède pas les outils nécessaires.
A vendre : scie à format altendorf f45 elmoo iii – 2008 panneau de commande en hauteur avec écran tactile 12’’réglage électro-motorisé de la hauteur et de l’inclinaison 0-46° de la lame guide parallèle électro-motorisé largeur de coupe 1300 mm groupe inciseur 3 axes réglage électro-motorisé des positions chariot longueur 3800 mm, interr marche/arrêt en bout variateur de vitesse 2000-6000...
Ne renoncez pas à une vieille toile laide, couvrez-la de quelque chose de nouveau ! Peignez les bandes de chevrons et laissez sécher la peinture avant de retirer la bande. Répétez cette étape jusqu’à ce que toutes les bandes soient peintes. Ensuite, votre art mural est prêt à être accroché dans n’importe quelle pièce. ​Un petit clic ici pour plus de détails !
Cette façon de créer, en réseau, en partageant avec les autres méthodes, schémas et réalisations, sur le modèle des logiciels libres et open source (voir La cathédrale et le bazar), procèdent aussi de cette démocratisation de l’innovation évoquée par Eric von Hippel, pour qui « il y a 2 à 3 fois plus d’innovations de la part des consommateurs qu’il n’y en a dans l’industrie« .

A l’ère de la bidouillabilité, définie par Tristan Nitot comme la « capacité – pour un objet technique ou un outil – à être détourné de sa fonction première en vue d’essayer de lui trouver de nouveaux usages« , la profusion de projets, et d’objets, issus de la culture DIY, et des valeurs des hackers, dessine un Nouveau Monde où, à la manière des transformations à l’oeuvre dans le web 2.0, de nouveaux modèles économiques émergent, et qui reposent, non pas sur la « vente » d’un produit, mais sur la « participation » à son élaboration, création, fabrication, modification…


Un cinquantaine d'idées de cadeaux et leurs tutoriels, du plus facile au plus délicat, que les bricoleurs à l'esprit Système D sauront utiliser pour gâter la femme de leur vie... leur Maman ! 50 objets petits ou grands, très pratiques ou purement décoratifs,... et toujours avec des vrais morceaux d'affection dedans ! Pour dire aujourd'hui encore : "c'est moi qui l'ai fait pour toi" ! 
Le DIY permet aussi de faire des économies d’énergie, qu’il s’agisse de jauger la charge d’électricité d’une batterie, de fabriquer son propre chargeur USB pour téléphone portable ou lecteur MP3, ou encore de communiquer, par téléphone, SMS ou twitter avec… des plantes vertes, afin de savoir quand elles ont besoin d’eau, ou quand elles en ont trop (BotaniCalls & GardenBot).
Le bois est un matériau courant. Le travailler n’est cependant pas chose facile. Que vous soyez un néophyte souhaitant se renseigner sur la pose d’un lambris, d’un parquet ou d’une étagère, ou encore un menuisier averti pour qui la céruse et les techniques d’assemblage n’ont plus aucun secret, vous trouverez ici de nombreuses fiches pour vous épauler dans vos travaux de menuiserie. Vous trouverez aussi des informations sur les différentes méthodes de coloration du bois telles que les teintures et les lasures, ou encore sur les moyens de protéger votre bois à l’aide de cires ou de vernis.
A 44 ans, le patron a passé une bonne partie de sa vie au milieu des voitures. « J’ai commencé à travailler dans un garage à 15 ans », rapporte-t-il. A partir des années 90, si sa passion pour la mécanique restait intacte, son métier lui laissait en revanche un goût de plus en plus amer. « Je bossais dans une grosse concession. On faisait parfois payer 200 euros pour une vidange… Quand tu sais ce que ça coûte en temps et en matériel, j’étais écœuré… On me demandait du rendement, et encore du rendement. Le rapport avec le client, il n’y en avait plus. Alors que moi, justement, l’une des choses qui me plait dans ce métier, c’est d’aider mes clients ! »
Chez Dex, pas besoin de trainer vos outils ; vous pouvez les louer. Vous pourrez également vous procurer les fluides, huiles et certaines pièces sur place. Fini, les aller-retours au magasin de pièces d’auto en empruntant la voiture du voisin en plein cœur de projet. Nos employés se feront un plaisir de faire la recherche de produits pour vous et, dans la plupart des cas, elle sera livrée immédiatement, pendant que vous démontez la pièce à remplacer.
Avoir un beau jardin ou balcon aménagé aux bonnes dimensions et à son image est enfin devenu possible grâce à Aker. Le site propose une sélection de plans afin de réaliser des carrés potagers, jardinières ou étagères florales. Ces jardinières en bois et pots s’empilent et s’assemblent facilement pour habiller un mur, une palissade, une terrasse ou un balcon. Le contraste peut être apporté par l’aménagement d’une jardinière d’extérieure oversize surmontée par des petites jardinières murales. Et pour les plus téméraires, une ruche et un composteur sont disponibles pour agrémenter son jardin et le faire prospérer.
En allant plus loin, la machine qu'il serait utile d'avoir ensuite serait une dégauchisseuse. C'est une machine primordiale si vous voulez coller côte-à-côte des pièces de bois pour en faire des panneaux. C'est tout simplement pratique pour un rabotage en série. Je vous conseillerais d'acquérir une dégauchisseuse avant une raboteuse [Note de traduction : en France, on ne distingue que chez les professionnels la dégauchisseuse de la raboteuse.] parce que l'on peut faire bien plus de choses avec une dégauchisseuse qu'avec une raboteuse. La raboteuse est réellement commode pour obtenir en série des planches de la bonne épaisseur, bien que prise en étau, ce qui peut être aussi obtenu sur le banc de scie en insérant la pièce à travailler entre le guide et la lame. Si vous effectuez une coupe des deux côtés, vous pouvez réduire l'épaisseur jusqu'à deux fois le maximum de profondeur de coupe de votre banc de scie.
Un cinquantaine d'idées de cadeaux et leurs tutoriels, du plus facile au plus délicat, que les bricoleurs à l'esprit Système D sauront utiliser pour gâter la femme de leur vie... leur Maman ! 50 objets petits ou grands, très pratiques ou purement décoratifs,... et toujours avec des vrais morceaux d'affection dedans ! Pour dire aujourd'hui encore : "c'est moi qui l'ai fait pour toi" ! 
Une chose à garder à l'esprit dans le début , c'est qu'il est bon de commencer par des plans simples de bricolage bois où vous pouvez utiliser les outils à main pour achever le projet . Vous devez apprendre à gérer les outils à main avant de commencer à utiliser des outils plus lourds . Il est très important pour votre sécurité que vous en apprendre beaucoup sur le métier du bois avant de commencer à utiliser des outils plus lourds .
Eux aussi ont tant aimé le projet de la Tortuga Azul, qu’ils sont revenus nous voir après leur propre petit séjour en dehors de l’île ! C’est une île magique ;). Tellement magique que j’ai même eu le grand plaisir d’y retrouver mes amis du blog En plein ère, dont je vous ai déjà raconté le projet de voyage alternatif. Le monde du voyage est petit !
A quoi ça sert ? A créer des interfaces tactiles, jeux en 3D, petits robots, exosquelettes, imprimantes thermiques, des vitrines interactives réagissant aux mouvements des passants, systèmes permettant d’alerter les clients de ce que vient de cuire un boulanger, robots serveurs dotés de capteurs afin d’ajuster le volume d’alcool à servir au taux d’alcoolémie des clients, des chapeaux interactifs vous punissant si vous ne souriez pas ou inspirés du casque des Daft Punk, un jeu vidéo permettant de contrôler une vraie petite voiture sur un vrai circuit…

Vous souhaitez avoir un séjour qui ne ressemble à aucun autre mais vous n’avez ni les compétences en dessin ni les connaissances pour réaliser une chaise stable et durable ? Alors testez tout de suite le logiciel sketch chair. Il permet de dessiner facilement une chaise qui est modélisée en 3D et permet aussi de tester son modèle en simulant le poids d’une personne sur la structure. Il suffit ensuite d’imprimer le modèle et de passer à la découpe afin de réaliser son projet sans visserie. Les pièces s’emboîtent facilement pour dévoiler des assises originales, stables et durables.

×