Notre lit est fixe et ne nécessite pas de structure particulière. Nous avons choisi de mettre en place un système de rangements en tiroirs aux pieds du lit, et de laisser un grand coffre pour les affaires que nous n’avons pas besoin d’utiliser tous les jours. Une erreur que nous voyons souvent et que nous avons failli faire est la création d’un lit dans la largeur. Ne le faites QUE si vous avez plusieurs centimètres d’écart à vos pieds et au niveau de votre tête. Un lit en largeur trop petit deviendra vite invivable…
Une bonne chose à savoir à propos d'une scie à ruban est qu'elle n'est pas effrayante à utiliser. Bien sûr, une scie à ruban peut couper vos doigts, mais d'une manière suffisamment lente pour que vous puissiez les retirer avant qu'elle ne vous fasse une blessure grave. J'ai coupé mon pouce avec une scie à ruban, une fois quand j'étais enfant. Je l'ai retiré dès que je l'ai senti et la coupure n'était même pas assez profonde pour justifier un pansement. Donc, si la scie sous table vous fait peur, préférez d'abord vous procurer une scie à ruban.
Comme le souligne Chris Anderson, « n’importe quel garage est une usine high tech potentielle. Marx aurait été content« . Je ne sais si Marx l’aurait vraiment été, mais Anderson l’est très certainement. DIY Drones, un portail communautaire qu’il a lancé afin de développer des drônes pour pas cher, a généré un chiffre d’affaires de 250 000 dollars la première année, les 2/3 à l’export, et il espère atteindre le million d’ici trois ans.
Vous avez pu aménager entièrement votre jardin avec de magnifiques bacs, jardinières et carrés potager mais vous aimeriez aussi profiter de cet espace avec l’une de vos créations. Vous avez le choix entre reprendre la chaise bancale du salon qui craint l’eau ou créer une superbe assise en bois qui pourra être colonisée par vos plantes pour une intégration végétale parfaite.
Vous avez pu aménager entièrement votre jardin avec de magnifiques bacs, jardinières et carrés potager mais vous aimeriez aussi profiter de cet espace avec l’une de vos créations. Vous avez le choix entre reprendre la chaise bancale du salon qui craint l’eau ou créer une superbe assise en bois qui pourra être colonisée par vos plantes pour une intégration végétale parfaite.

Vos premiers outils électriques devraient probablement être une perceuse et une scie sauteuse. Ce sont des outils qui servent par-ci, par-là, même si vous ne faites pas de menuiserie. Vous ne pourrez sans doute pas faire de meuble finement réalisés avec eux, mais ils suffiront largement pour mener à bien quelques projets destinés à la cave ou l'extérieur.


Les deux derniers exemples sont choisis à dessein : d’aucuns les considéreront (avec raison) comme de mauvais goût. Mais là n’est pas la question : ces objets modifiés, augmentés, hackés, détournés, l’ont été parce que les bidouilleurs en avaient besoin, mieux : parce qu’ils en avaient envie, et que ça leur faisait plaisir, même si ça ne sert à rien. Leurs bidouilles ne relèvent pas tant de l’économie de marché (même si tous ces objets ont un coût) que d’une volonté d’indépendance, et de s’amuser.
Cet article est tiré du numéro 100 de L’âge de faire, partenaire de Basta !. Retrouvez sa présentation sur notre page partenaires. Dans le dernier numéro, les contributions de huit personnes engagées qui se sont livrées à un petit jeu de science-fiction, autour d’une question : « Ecole, économie, art, politique… à quoi pourrait ressembler l’avenir ? ». Pour voir le sommaire complet, c’est ici.
Avec ces quelques outils on peut transformer une simple palette en banc, table ou mobilier de jardin, parfait pour les beaux jours qui se profilent. Un petit coup de peinture ou de lasure et votre palette devient le salon de jardin tendance que tout le monde s’arrache. Et passé l’été, si vous voulez recycler ce banc, vous pouvez soit le rentrer à l’intérieur et le décorer avec quelques coussins ou bien le retourner, placer un voile géotextile et en faire une belle jardinière où vos plantes s’épanouiront pleinement.
×