Les grands fabricants de CNC pour la menuiserie (Biesse, Homag, SCM, Weinig-Holzher...), proposent des centres d’usinage spécialisés, dédiés à la fenêtre ou à l’ameublement, qu’équipent des fabricants d’outils, tandis que des logiciels et ERP spécialisés sont édités. Des machines de débit optimisé viennent en amont de ces centres. Les différents types de CNC et outils numériques associés sont présents sur le site.
Offrir des outils c'est l'assurance de faire plaisir à un bricoleur et de choisir un cadeau utile. Encore faut-il savoir que choisir ! Voici les conseils de Système D à retrouver également dans la rubrique "Outillage" qui regorge de nombreuses autres pistes et idées cadeaux pour gâter tout le monde pour la fête des mères, des mères, Noël et tous les anniversaires. 
La culture DIY étant essentiellement affaire de geeks, il était normal d’y retrouver un certain nombre de jeux, plus ou moins électroniques, tel Drawdio, un crayon qui joue de la musique lorsqu’on dessine, une « Brain Machine » créée par Mitch Altman, l’inventeur de la TV-B-Gone, qui mixe musique et flashs lumineux pour vous aider à méditer (existe aussi en version toute prête : Trip Glasses).
Évitez les machines qui peuvent être converties d'un usage à l'autre. Le modèle ShopSmith est un bon exemple de ce genre de machine. Les machines multi-opérations sont généralement bonnes pour une ou deux fonctions, mais d'autres sont compromises. Mais le vrai problème est qu'à chaque fois que vous aurez besoin de passer de l'une à l'autre fonction, vous devez convertir la machine. Et généralement, leur coût est tellement élevé que vous pourriez acheter plusieurs machines mono-fonction pour le même budget.
Tout cela reste encore un peu technique, mais c’était aussi ce que l’on disait, dans les années 90, quand des myriades d’internautes ont commencé à créer leurs propres sites web, sans formation ni école, mais en bidouillant à partir de ce que les autres avaient fait. La question reste de savoir si, tout comme on est passé du langage HTML 1.0 aux technologies et usages du web 2.0, le DIY dépassera le seul stade de la « bidouille » pour accéder au grand public et permettre aux gens de se réapproprier les objets, de les améliorer, de les partager aussi.

Il n'y a qu'un seul inconvénient que nous avons pu trouver et c’est qu’avec 16.000 plans menuiserie, vous allez remarquer que quelques plans semblent un peu désorganisés mais cela est compréhensible car il est très difficile de placer tous ces plans dans leurs catégories appropriées. Deuxièmement, il pourrait vous prendre un peu plus de temps pour faire les téléchargements en raison de leur taille. Mais l’espace membre inclue une option qui vous permet de les recevoir sur DVD afin que vous puissiez gagner du temps sur le téléchargement.

×