Les objets DIY ont aussi parfois une dimension culturelle, sinon politique. On connaît le TV-B-Gone, télécommande universelle dotée d’un seul bouton, le « OFF« . On peut l’acheter tout fabriqué (25$), mais aussi en kit (22$, tout de même), tout comme Wave Bubble, un brouilleur de téléphones portables, ou encore le BeDazzler, conçu pour se moquer des autorités américaines qui avaient dépensé 1M$ pour concevoir une nouvelle arme non létale, le Dazzler, censée rendre les gens malades grâce à des flashs lumineux. Sa réplique open source, créée par l’incontournable Lady Ada (qui vend se qu’elle crée sur Adafruit), a coûté moins de 250$…
D’ailleurs, n'hésitez pas à les personnaliser pour qu'ils se fondent dans le décor de chaque pièce. Un meuble tout simple trouvé dans un magasin à petit prix peut être totalement relooké avec quelques idées. Il en va de même pour des meubles chinés en brocante ou récupérés dans le grenier de Grand-Mère : les buffets, commodes et meubles un peu démodés peuvent prendre une toute autre allure avec un peu d’imagination. Peinture au pochoir, collage de papier,  motifs en trompe l’œil, mosaïque colorée… tout est permis.

Et voilà ! Vous venez de réaliser vos belles chaises mais vous cherchez une table, un banc ou encore des tabourets pour ne plus poser votre assiette sur vos genoux ? Pedro Terra Lab propose de compléter votre séjour avec des tabourets facilement démontables pour être rangés en un claquement de doigt. Et pour les enfants, un banc afin de pouvoir accueillir entre un et cinqs de vos neveux et nièces. Le séjour se module en fonction de vos réceptions et du nombre de personnes conviées. Ces meubles facilement démontables peuvent être rapidement déplacés en extérieur afin de transformer votre terrasse ou jardin en séjour ouvert. Parfait pour l’été !

Cependant, si vous préférez la beauté du meuble à sa fonctionnalité, vous trouverez votre bonheur dans la sélection de plans gratuits de l’Air du bois. Ce site est la plateforme des créateurs utilisant le bois comme matière première. Les bricoleurs et makers déposent leurs créations et la plans pour les réalisés sur la plateforme. L’utilisateur n’a plus qu’à sélectionner le produit qu’il souhaite réaliser et le construire. Et si vous ne savez pas comment vous fournir en bois, l’air du bois propose une sélection de fournisseurs de planches en bois pour donner libre cours à vos envies.
Après avoir construit votre maison, il faudra bien-sûr l’aménager. Pour ne pas ruiner vos effort on vous propose de réaliser un sol facilement modifiable ainsi que des cloisons repositionnables. Pour le sol, munissez vous de palettes en plastique ou mieux de palettes en bois, que vous aurez récupéré, afin de réaliser la base de votre plancher dans lequel circulera votre réseau électrique . Par dessus, apposez un un carrelage ou bien un parquet en fonction de vos envies, que vous pourrez facilement changer. Pour vos cloisons, fixez des crémaillères ou des rails le long de votre plafond. Munissez vous de panneaux de polycarbonate pour un effet transparent et verre fritté, ou bien des panneaux de bois pour apporter un cachet.
à vendre : plaqueuse de chants scm olimpic s2000 avec préfuseur - dressage excellente finition - révisée - ce bac a colle avec préfuseur massicot renforcé coupe en bout plongeante affleurage inclinable arrondisseurs en continu 2 moteurs type round racleur rayon racleur à plat brosses gestion des groupes centralisée sur tableau de commande suspendu avec écran aspiration ø 7 x 80 aspiration ø 1 x...
Réaliser ou rénover une installation électrique doit se faire dans le respect de la norme nfc 15-100. Poser un tableau électrique, un disjoncteur, encastrer un interrupteur ou une prise : la rédaction de SystèmeD.fr vous propose une sélection de conseils, de contributions d'internautes, et d'anciens magazines pour vous aider à réussir votre installation électrique dans les normes.

Au cours de la journée, l’association Répar’toi-même sera présente pour accompagner le public dans la réparation de petits ménagers et de cycles. L’atelier couture du centre socioculturel partagera son savoir-faire et montrera comment réaliser avec des chutes de tissus sacs de courses et lingettes réutilisables. Des membres de la Croix-Rouge présenteront le mode de fonctionnement des vesti-boutiques. La médiathèque dévoilera quelques produits ménagers maison testés par elle.


L’envol des valeurs du « Libre » (logiciels libres et open source, creative commons, réseaux sociaux et web 2.0) se traduit également aujourd’hui dans la démultiplication des Tech Shops, HackerSpaces, Fab Labs… lieux physiques où hackers et bidouilleurs peuvent partager outils, composants et compétences. A ce jour, on dénombre 45 FabLabs, dans 16 pays (de Jalalabad en Afghanistan à Medellin en Colombie en passant par le Kenya, les USA et les Pays-Bas), et près de 340 hackerspaces actifs, plus 259 autres en préparation :
 Le problème de ces panneaux et de ces colles, c’est qu’il dégagent, au quotidien, des formaldéhydes qui, parmi tous les polluants, sont les plus alarmants, nous explique l’auteure. Il ont été classés comme “cancérogènes certains” par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) en juin 2004, et sont accusés d’être à l’origine de rhinites, asthme, dermatites de contact, ou allergies.
Les menuiseries, autrefois polyvalentes, se sont spécialisées au fil des dernières décennies, se dédiant à la menuiserie extérieure (fenêtre, porte, mur rideau), à l’aménagement intérieur (menuiserie intérieure, escalier...) et à l’agencement, ou encore à l’ameublement (ébénisterie). Pour tous ces métiers, l’utilisation de machines à commande numérique va croissante. Les machines-outils se sont numérisées. Sont présents sur le site Les Bons Plans du Bois en neuf et en occasion: scies, perceuses, raboteuses-dégauchisseuses, quatre faces, corroyeuses, défonceuses, toupies, tours à bois, tennoneuses, fraiseuses, mortaiseuses, moulurières, etc, et les combinés.

L'augmentation des coûts de l’énergie et la prise de conscience des problèmes environnementaux associés à son exploitation expliquent la part croissante des matériels de régulation et de programmation mais aussi le développement de matériaux toujours plus isolants et économes. Voici un aperçu des aides qui peuvent vous être proposées pour des factures moins salées... 
Avec les plans d'Hervé le menuisier, quelques planches, quelques coups de scie et de marteau, un peu de peinture... et le tour est joué ! Suivez toutes les étapes de fabrication dans la vidéo. Découpez les différentes parties du plan dans des planches de bois. Assemblez-les en suivant les instructions de la notice et peignez les planches en vous amusant avec un camaïeu de vert.

Le linge sent mauvais après lavage ? La machine à laver fait beaucoup de bruit ? La porte ne se ferme plus ? Système D livre toutes ses astuces pour réparer son lave-linge pour éviter d'en racheter un nouveau. Attention toutefois, lorsque l'on change des pièces, il est recommandé de les remplacer par des modèles semblables ou équivalents recommandés par le constructeur.  © Pixabay CC0
Alternative à la culture en terre, l’aquaponie est un système de culture des plantes associée à l’élevage de poissons, dont les déjections servent d’engrais. Comme le principe de la permaculture, elle prend en compte la biodiversité et les bienfaits qu’apporte chaque organisme vivant entre eux, pour une production plus durable, respectueuse et économe en énergie.
Dès maintenant Dessin Richer Roy vous offres une variété de plan 3D à prix modiques. Avec nous, vous n'avez pas besoin d'une formation en ébénisterie ou 30 ans d'expérience, car nous avons développé nos plans de façons simple, léger, facile! Tous nos plans ont été testés, fabriqués. Ne perdez plus votre temps, allez consulter notre galerie, pour enfin, mener à terme vos projets! http://rr-plans.com/boutique/fr
Vous adorez l’idée de construire vos propres meubles mais vous trouvez que les précédentes propositions ne sont pas assez audacieuses. Vous voulez des meubles design sans vouloir dépenser une somme ubuesque pour un décor signé Stark ! Ronen Kadushin et Dyvik design, deux cabinets de design vous proposent des créations aussi déroutantes que innovantes. Avec un simple filet et quelques planches, transformez votre intérieur en véritable cité du design. Votre originalité peut enfin ressortir et s’exprimer dans votre intérieur. Ces meubles vont plus loin dans l’exploration du mouvement open source en proposant des variations en métal, verre, plastique avec un façonnage par découpe laser, scie à métaux ou imprimante 3D. L’innovation passe par la liberté créative mais aussi par la pluralité et diversité des moyens et matériaux de construction.
Vous souhaitez avoir un séjour qui ne ressemble à aucun autre mais vous n’avez ni les compétences en dessin ni les connaissances pour réaliser une chaise stable et durable ? Alors testez tout de suite le logiciel sketch chair. Il permet de dessiner facilement une chaise qui est modélisée en 3D et permet aussi de tester son modèle en simulant le poids d’une personne sur la structure. Il suffit ensuite d’imprimer le modèle et de passer à la découpe afin de réaliser son projet sans visserie. Les pièces s’emboîtent facilement pour dévoiler des assises originales, stables et durables.
×