Semageek, de son côté, regorge d’infos et modes d’emploi permettant, notamment, de recycler une vieille machine à écrire en clavier USB, de transformer une brosse à dent en robot, de modifier un téléphone portable pour démarrer sa voiture à distance, de bricoler voiture pour la piloter depuis un iPhone, de créer une veste interactive permettant de « transformer sa copine » en manette de jeux vidéos tout en la massant… ou de relier un pour capteur de gaz à un kit Arduino pour changer de chaine de TV « chaque fois que vous pétez« .

Papas geeks, hackers décidant de modifier leurs matériel en profitant de leurs compétences logicielles (voir Hackers et sans complexe), universitaires créant des Fab Labs pour apprendre aux gens à créer leurs matériels par eux-mêmes, plutôt que d’avoir à les acheter… on est bien loin des bricoleurs du dimanche, et plus proches des bidouilleurs de l’internet des objets, de ces néoObjets du futur qui pourraient bien changer la nature de nos objets, sinon de la société.

A quoi servent-elles ? A créer des petites pièces en plastique, coques ou socles d’iphone, briques et roues de légo, circuits électroniques personnalisés, bracelets, petits jouets ou personnages, pièges à souris (qui ne tuent pas les souris), toutes sortes de petits gâteaux ou chocolats (voir la galerie de Fab@Home), et même des auto-portraits en 3D…
L’envol des valeurs du « Libre » (logiciels libres et open source, creative commons, réseaux sociaux et web 2.0) se traduit également aujourd’hui dans la démultiplication des Tech Shops, HackerSpaces, Fab Labs… lieux physiques où hackers et bidouilleurs peuvent partager outils, composants et compétences. A ce jour, on dénombre 45 FabLabs, dans 16 pays (de Jalalabad en Afghanistan à Medellin en Colombie en passant par le Kenya, les USA et les Pays-Bas), et près de 340 hackerspaces actifs, plus 259 autres en préparation :
Dès maintenant Dessin Richer Roy vous offres une variété de plan 3D à prix modiques. Avec nous, vous n'avez pas besoin d'une formation en ébénisterie ou 30 ans d'expérience, car nous avons développé nos plans de façons simple, léger, facile! Tous nos plans ont été testés, fabriqués. Ne perdez plus votre temps, allez consulter notre galerie, pour enfin, mener à terme vos projets! http://rr-plans.com/boutique/fr
Ces guides paraissent très beau, parés de tous ces morceaux d'aluminium anodisé et de ces boutons en laiton. Mais est-ce réellement ce dont vous avez besoin ? Pensez-vous réellement qu'un guide Incra fait de tôle pliée est plus fiable que le guide en fonte d'aluminium fourni avec votre banc de scie ? Désolé, mais cela fait partie de mes marottes. Fabriquez-vous plutôt un bon chariot de banc de scie et vous n'aurez pas besoin d'y songer à nouveau. Si vous coupez souvent à l'angle de 45°, réalisez un autre chariot à 45°.

Augmentez vos connaissances et techniques du bois. Ce site de membre est privé, uniquement dédié aux plans de bois. Vous avez accès à des vidéos de menuiserie, des conseils de travail du bois, travail du bois, des guides de projets de menuiserie et des projets de bricolage. La plupart du matériel peut être téléchargé sur votre ordinateur ou, si vous préférez, un DVD peut être envoyé avec toutes les informations à ce sujet. En outre, vous aurez la possibilité d'acheter plusieurs plans si vous le souhaitez.


Le linge sent mauvais après lavage ? La machine à laver fait beaucoup de bruit ? La porte ne se ferme plus ? Système D livre toutes ses astuces pour réparer son lave-linge pour éviter d'en racheter un nouveau. Attention toutefois, lorsque l'on change des pièces, il est recommandé de les remplacer par des modèles semblables ou équivalents recommandés par le constructeur.  © Pixabay CC0
Si vous êtes un débutant ou a précédemment travaillé sur le bois, vous trouverez que ces plans sont faciles à suivre car les instructions sont très bien écrit. Même si vous êtes un nouvel arrivant en menuiserie vous aurez simplement à être capable de maîtriser toutes les techniques qui sont nécessaires et les compétences à travailler le bois très vite en suivant les instructions concises et claires.
×