Notre lit est fixe et ne nécessite pas de structure particulière. Nous avons choisi de mettre en place un système de rangements en tiroirs aux pieds du lit, et de laisser un grand coffre pour les affaires que nous n’avons pas besoin d’utiliser tous les jours. Une erreur que nous voyons souvent et que nous avons failli faire est la création d’un lit dans la largeur. Ne le faites QUE si vous avez plusieurs centimètres d’écart à vos pieds et au niveau de votre tête. Un lit en largeur trop petit deviendra vite invivable…
Nos meubles personnalisables mettent en valeur votre décoration. Ils offrent aussi de nouveaux espaces de stockage ou d'exposition. Du rangement à mesure sous un escalier à l'étagère de dressing, composez-vous un univers fonctionnel et élégant. Osez la création d'un meuble sur mesure. Laissez-vous tenter par des étagères personnalisables, un rangement sous combles ou encore une bibliothèque sur mesure.
Ici aussi on est palettes addicts. Le salon de jardin de notre ancienne maison était tout en palettes, on l’a offert aux locataires suivants parce qu’ils avaient flashé dessus… il va falloir s’y remettre pour la nouvelle maison! Le sapin de noel de cette année était aussi en palettes, je lui trouve un charme fou, rustique et brut juste comme j’aime. Et réutilisable pour les années suivantes, c’est tout parfait 🙂

A vendre : scie à format altendorf f45 elmoo iii – 2008 panneau de commande en hauteur avec écran tactile 12’’réglage électro-motorisé de la hauteur et de l’inclinaison 0-46° de la lame guide parallèle électro-motorisé largeur de coupe 1300 mm groupe inciseur 3 axes réglage électro-motorisé des positions chariot longueur 3800 mm, interr marche/arrêt en bout variateur de vitesse 2000-6000...

Faire ses propres meubles est le meilleur moyen d’en contrôler la qualité et d’avoir un meuble sur-mesure à faible budget. Vous ne voulez plus être l’énième bricoleur du dimanche et vous souhaitez enfin réaliser des créations qui dépassent le rafistolage et le système D ? Alors n’attendez plus et transformez votre habitat pour enfin vous sentir chez vous !

Hackable:Devices, à la fois boutique en ligne de matériel libre, et communauté fédérant 500 utilisateurs actifs (hackers, créateurs, fabricants, investisseurs), s’est de son côté donné pour objectif de « libérer les appareils (pour) libérer la créativité des hackers, leur donner autant de contrôle que possible afin qu’ils ne perdent pas leur temps dans l’ingénierie inverse et se concentrent sur la création pure« . MadeInFr.org, plus technique, veut de son côté regrouper les contributions de bidouilleurs, électroniciens, et du « DIY français.

Refaire sa salle de bains ce n'est pas forcément prévoir de la plomberie. Qu'il s'agisse d'organisation, avec l'accrochage de sèches-serviettes et de miroirs, de décoration avec la pose d'un parquet ou encore l'installation d'une douche à l'italienne, la rénovation d'une pièce d'eau peut passer par bien des étapes que Système D vous aide à concevoir en amont et à passer sans encombres.

Papas geeks, hackers décidant de modifier leurs matériel en profitant de leurs compétences logicielles (voir Hackers et sans complexe), universitaires créant des Fab Labs pour apprendre aux gens à créer leurs matériels par eux-mêmes, plutôt que d’avoir à les acheter… on est bien loin des bricoleurs du dimanche, et plus proches des bidouilleurs de l’internet des objets, de ces néoObjets du futur qui pourraient bien changer la nature de nos objets, sinon de la société.
Il sera probablement temps de vous équiper d'autres outils électriques. Une ponceuse à bande devient vite commode. Il est aussi agréable d'avoir une défonceuse. Ne vous souciez pas trop du modèle à acquérir - la plupart des menuisiers en ont plus d'une. Par conséquent, si vous n'aimez pas l'un ou l'autre aspect de votre défonceuse, elle sera toujours pratique en deuxième équipement.
Dans le Top 40 des projets Arduino compilé par HacknMod, on trouve aussi toutes sortes d’objets truffés de Leds, un capteur de pollution, une pédale « low teck » pour guitare électrique, un piano de poche, un robot qui lit votre fil RSS, une machine à café contrôlée par Wiimote, des drônes et voitures télécommandées, une harpe laser (voir aussi cette liste de projets sur le site d’Arduino).
Au côté des scies verticales et à plat pour le panneau, les centres de nesting et d’usinage des panneaux commandés numériquement, et les plaqueuses de chant, équipent les entreprises d’agencement, celles-ci ayant recours à une palette de panneaux et même de matériaux de plus en plus élargie. Presque tous les fabricants de menuiserie extérieure intègrent eux désormais la finition. Ponceuses à bandes bien sûr, mais aussi égréneuses, et centres de finition automatisés tels ceux développés par Finiture ou Cefla, dotés de robots de peinture, sont présents sur Les Bons plans du bois. Y figurent aussi les installations d’aspiration, une préoccupation majeure des menuisiers, au vu de la réglementation en matière de qualité de l’air, et les systèmes d’humidification. En montage de fenêtre et en agencement, tables et sytèmes et robots de manutention se développent, l’ergonomie étant au coeur des préoccupations des chefs d’entreprises. 
A vendre : scie à format altendorf f45 elmoo iii – 2008 panneau de commande en hauteur avec écran tactile 12’’réglage électro-motorisé de la hauteur et de l’inclinaison 0-46° de la lame guide parallèle électro-motorisé largeur de coupe 1300 mm groupe inciseur 3 axes réglage électro-motorisé des positions chariot longueur 3800 mm, interr marche/arrêt en bout variateur de vitesse 2000-6000...
Le bois est un matériau que l’on rencontre souvent dès qu’on se met à bricoler. C’est même souvent par lui que l’on commence ! La variété de ses essences et de ses formes lui permet d’être travaillé autant par les experts du bricolage que par les débutants. Avec des outils bien choisis, c’est une foule de meubles, petits et grands, qui peuvent être réalisés par vos propres moyens.
Babozor, dans sa Grotte du Barbu, contribue lui aussi à démocratiser le phénomène, expliquant que l’on peut tout hacker, du métro parisien au vieux PC , transformé en BarBQ grâce à un caddie de supermarché, et qui passe allègrement des nouvelles technologies au kitchen hacking, pour faire de la bière, un gâteau au chocolat sans four et de la crème au beurre à la perceuse…

Le bois est un matériau courant. Le travailler n’est cependant pas chose facile. Que vous soyez un néophyte souhaitant se renseigner sur la pose d’un lambris, d’un parquet ou d’une étagère, ou encore un menuisier averti pour qui la céruse et les techniques d’assemblage n’ont plus aucun secret, vous trouverez ici de nombreuses fiches pour vous épauler dans vos travaux de menuiserie. Vous trouverez aussi des informations sur les différentes méthodes de coloration du bois telles que les teintures et les lasures, ou encore sur les moyens de protéger votre bois à l’aide de cires ou de vernis.


assemblage atelier bibliothèque blog bois bricolage cabane cours de menuiserie DIY do it yourself domino douglas débutant défonceuse festool gabarit interview jardin joint genie kreg matériel menuiserie meuble meubles ocre peinture pin plan ponceuse portrait raboté rainure rali réalisation récup récupération samvaz scie circulaire serre-joint tourillon tourillons triton à faire soi-même économique établi
Avoir un beau jardin ou balcon aménagé aux bonnes dimensions et à son image est enfin devenu possible grâce à Aker. Le site propose une sélection de plans afin de réaliser des carrés potagers, jardinières ou étagères florales. Ces jardinières en bois et pots s’empilent et s’assemblent facilement pour habiller un mur, une palissade, une terrasse ou un balcon. Le contraste peut être apporté par l’aménagement d’une jardinière d’extérieure oversize surmontée par des petites jardinières murales. Et pour les plus téméraires, une ruche et un composteur sont disponibles pour agrémenter son jardin et le faire prospérer.
Une scie à ruban est également très pratique. Sa coupe est plus propre qu'une scie sauteuse, mais peut-être un des plus grands avantages d'une scie à ruban est la commodité. C'est mon outil de prédilection pour dégrossir. Je l'utilise également pour la découpe de longs bouts de courtes pièces pour les adapter au bac à rebuts. Je l'utilise vraiment souvent. En fait, j'ai acheté ma scie à ruban avant d'avoir acheté une scie sous table - j'ai vu une promotion à une foire à l'outillage, et je savais que j'allais par la suite en acquérir une, j'ai alors sauté sur l'occasion. C'était avant que je construise ma propre machine.
Le DIY permet aussi de faire des économies d’énergie, qu’il s’agisse de jauger la charge d’électricité d’une batterie, de fabriquer son propre chargeur USB pour téléphone portable ou lecteur MP3, ou encore de communiquer, par téléphone, SMS ou twitter avec… des plantes vertes, afin de savoir quand elles ont besoin d’eau, ou quand elles en ont trop (BotaniCalls & GardenBot).
Ainsi est-il possible d'écrire de deux manières la formule «vous-même». On la notera au singulier lorsque «vous» désignera un vous de politesse et par voie de conséquence: une seule personne. Exemple: «C'est vous-même, cher Monsieur, qui nous l'avez annoncé ce matin.» On la rédigera au pluriel lorsque «vous» sous-entendra plusieurs individus. Exemple: «Pierre, Louis et Marc, vous ferez vous-mêmes votre chambre.»
Alimentation Alternatives Beauté Bien-être Bonheur Bonnes adresses Bénévolat Cadeaux Carnet de voyages Conscience Conseils voyageurs DIY Défi Créa Développement personnel Ecologie Ecotourisme Féminité Initiatives du monde Interview Lectures Maison Matériel de voyage Mexicolombia Minimalisme Nature et conservation Noël Petits secrets du voyage Philosophie du voyage PVT Canada Recettes Road Trip Sisters on the Road Spiritualité Textile Upcycling Zéro Déchet Zéro toxique Énergie
D’ailleurs, n'hésitez pas à les personnaliser pour qu'ils se fondent dans le décor de chaque pièce. Un meuble tout simple trouvé dans un magasin à petit prix peut être totalement relooké avec quelques idées. Il en va de même pour des meubles chinés en brocante ou récupérés dans le grenier de Grand-Mère : les buffets, commodes et meubles un peu démodés peuvent prendre une toute autre allure avec un peu d’imagination. Peinture au pochoir, collage de papier,  motifs en trompe l’œil, mosaïque colorée… tout est permis.
Notons que parmi toutes nos formules -exceptions comprises- «vous-même», «toi-même», etc. s'écriront toujours avec un trait d'union. Mais attention! Lorsque «même» ne se rapportera plus à un pronom mais au nom ou adverbe qui le précède, on oubliera le trait d'union. Exemple: «C'est ici même que nous avons essuyé nos premiers pots cassés», «C'est dans cet immeuble même que j'ai grandi».
Ces différents projets apportent une nouvelle dimension aux meubles : la réparabilité et la facilité à modifier un meuble en fonction des nouveaux usages. Contrairement aux meubles achetés en magasin, les meubles en open source peuvent facilement être démontés, déplacés ou réparés. Le meuble n’est plus jetable mais fait partie intégrante de la famille et évolue avec elle. Vous pouvez aussi lui donner un prénom, mais c’est facultatif.
×